Historique du design Nous voulions un type de siège totalement inédit. Par chance, les deux designers qui avaient créé le siège révolutionnaire Equa avaient déjà commencé à plancher sur ce sujet.
Don Chadwick et Bill Stumpf sont partis d’une feuille blanche pour réfléchir à ce qu’un siège devait offrir. Ils ont remis en question les idées reçues sur la fonction, la forme et les matériaux. Chadwick et Stumpf sont parvenus à de solides conclusions.
Côté ergonomie, ils ont décidé qu’un siège devait faire plus que se poser là. Il doit agir activement en faveur de votre santé quand vous y êtes assis plus longtemps qu’il ne faudrait.
Côté fonctionnel, il doit bouger et se régler aussi simplement et naturellement que possible. Il doit soutenir votre corps quelles que soient la position adoptée et les fonctions que vous exercez dans votre travail.
Côté anthropométrie, un siège doit être exhaustif. Il ne doit pas se contenter de s’ajuster tant bien que mal aux gabarits hors normes, il doit vraiment leur être adapté.
Côté environnement, il doit être sans aucune nocivité. Sa fabrication doit respecter les ressources naturelles et le siège lui-même doit être durable, facile à réparer, recyclable et simple à démonter.
Le design qui répondait à tous ces critères a redéfini la conception même de « siège de travail ». Il n’était pas recouvert. Il n’était pas rembourré. Il se déclinait en trois modèles qui ne présentaient pas de différences apparentes et ne reflétaient en rien les intitulés de poste de leurs utilisateurs. Il ne ressemblait à aucun autre siège de bureau. En outre, son concept révolutionnaire réunissait plus d’idées brevetables que tout autre précédent programme de recherche de Herman Miller.
« La création d’une nouvelle forme originale pour le siège Aeron partait d’une volonté délibérée », explique le designer Bill Stumpf. « Les sièges ergonomiques de la concurrence devenaient de véritables clones. La différentiation a joué un rôle majeur dans la stratégie de conception des sièges Aeron, et elle demeure l’un des plus importants facteurs de sa réussite, pour ne pas dire le plus important.
«Le corps humain ne comporte aucune ligne droite, il est biomorphique. Nous avons conçu le siège pour qu’il soit avant tout biomorphique, ou curviligne, comme métaphore du corps humain aussi bien au niveau visuel que tactile. Le siège Aeron ne comporte aucune ligne droite.»
Et quid de l’absence de coussins ? Bill Stumpf répond : « Pellicle constituait une stratégie tout aussi délibérée, sa transparence symbolisant la libre circulation de l’air sur la peau, de la même façon que la dentelle, les voilages et autres membranes perméables permettent à l’air, à la lumière ou à l’humidité de circuler. La transparence du siège comme élément visuel correspond à l’idée d’architecture et de technologies transparentes, un concept novateur lancé avec Aeron bien avant l’apparition des iMac transparents de Apple. La transparence est un mouvement important en matière de design. Son objectif est de rendre la technologie moins opaque, de communiquer le fonctionnement interne des choses, et de rendre les objets moins envahissants dans l’environnement. Aeron est un siège « non envahissant ».
Le design d’Aeron a été peaufiné et validé par diverses recherches et opinions d’experts : Un premier groupe de réflexion composé de retraités a souligné le besoin d’aération et de confort sur la durée.Le siège a été testé pour son confort par une multitude d’utilisateurs qui l’ont comparé aux meilleurs sièges de travail disponibles. Des ergonomes, orthopédistes et kinésithérapeutes de renom ont évalué l’adaptation et le mouvement du siège, ainsi que les avantages et la facilité des réglages. L’équipe chargée du design a effectué des études anthropométriques à travers le pays, à l’aide d’un instrument spécialement élaboré pour calculer toutes sortes de mesures, de la hauteur du creux poplité (arrière du genou) à la longueur de l’avant-bras.
L’équipe a établi une cartographie des points de pression et effectué des tests thermiques pour déterminer la répartition du poids et les qualités de dissipation de chaleur et d’humidité du matériau Pellicle sur l’assise et le dossier du siège. Des études menées sur le terrain à l’aide d’un instrument de mesure spécialement conçu ont examiné la relation entre la taille des gens et leur préférence pour telle ou telle taille de siège (Dowell 1995b). Des mesures effectuées sur 224 personnes, dans un échantillon équitablement réparti entre hommes et femmes et fortement représentatif de la répartition de la population des États-Unis en termes de dimensions, ont révélé que, de toutes les mesures anthropomorphiques prises, la taille et le poids étaient les plus importants facteurs de choix pour la taille du siège. Le lien établi est suffisamment fort pour nous permettre de recommander l’une des trois tailles de sièges en nous basant sur ces dimensions.
Si son héritage esthétique se révèle à travers des formes lyriques évocatrices des designs de George Nelson, des formes organiques à la Charles Eames et un aspect épuré, athlétique qui rappelle le siège Equa du même designer, Aeron ne ressemble en fait à aucun autre siège. De par sa forme originale, il dévoile clairement son intention, et révèle les différentes parties du siège et leurs interactions. L’aspect légèrement transparent et réfléchissant de ses surfaces lui confère une qualité aérienne. Il devient quasiment partie intégrante de la personne qui l’utilise et de l’environnement dans lequel il est placé.
Composé en grande partie de matériaux recyclés, le siège Aeron est conçu pour durer, et les éléments qui subissent le plus d’usure sont faciles à remplacer et à recycler. Tout à fait ce que l’on est en droit d’attendre d’un design bien pensé.
Présentation Si le siège Aeron figure dans la collection permanente du Museum of Modern Art, ce n’est pas uniquement parce qu’il est cool. Même s’il l’est. Son aspect n’est qu’une des raisons. Aeron s’accommode à l’utilisateur et à l’environnement. Il s’adapte naturellement à pratiquement n’importe quel gabarit et est recyclable à 94 %. Sa couleur noire ne l’empêche pas d’être vert !
Redéfinir un siège de travail Une conception originale, une ergonomie de pointe et un look si inédit que c’est probablement le seul siège de bureau dont les gens connaissent le nom. Adaptable à toutes les tailles, toutes les formes et tous les mouvements effectués dans la journée en position assise, Aeron offre un confort sain et un soutien du corps équilibré grâce à sa suspension novatrice et à ses commandes de réglage faciles à utiliser. Siège de travail, siège d’appoint et tabouret sont compatibles avec tous types de travail de bureau.
Posture Fit, une innovation totale Elément de conception supplémentaire petit, certes, mais fondamental, PostureFit contribue à rendre Aeron ultraconfortable, même pour de nombreuses heures d’affilée. PostureFit soutient votre bassin qui bascule naturellement vers l’avant afin de maintenir votre colonne vertébrale bien alignée et de vous éviter des douleurs dorsales. Vous voulez en savoir plus ? Lisez l’historique de la conception de PostureFit.
Une conception axée sur l’humain Nous prenons le confort très au sérieux. Le dossier enveloppant haut et ample soulage la pression au niveau des lombaires. Les accoudoirs sont légèrement inclinés vers l’arrière pour offrir un soutien naturel et confortable. Le bord avant plongeant de l’assise soulage la pression sous les cuisses, pour ne pas entraver la circulation sanguine et gêner votre concentration. Le mécanisme d’inclinaison breveté Kinemat permet à votre cou, vos épaules, vos hanches, vos genoux et vos chevilles de pivoter naturellement. Le siège Aeron accompagne sans effort les mouvements de tout votre corps, comme si celui-ci lui dictait ce qu’il doit faire.
Premier siège à dire adieu à la mousse Où sont les coussins ? Un siège doit se conformer aux contours de votre corps et soulager les points de pression et l’accumulation de chaleur responsables des douleurs et de la fatigue souvent ressentis comme un mal nécessaire quand on est assis toute la journée. Pellicle, le matériau d’assise et de suspension dorsale spécialement tissé, développé pour Aeron, fait ce dont les coussins sont incapables : il s’ajuste à votre corps et « l’enveloppe », ce qui lui permet de maintenir une pression homogène sur l’ensemble du corps, tout en vous gardant frais et dispos.
Il a de l’allure ! L’esthétique de Aeron a été copiée maintes et maintes fois, tout simplement parce que c’est un siège magnifique. Cependant, malgré son look original, il s’adapte immédiatement à votre environnement, qu’il s’agisse d’un bureau high-tech, décontracté, raffiné, ou d’une pièce chez vous qui fait également office de salle de gym. Trois tissages Pellicle dans des tons neutres et un éventail d’options de finitions vous permettent de créer le siège Aeron dont vous rêvez.
Écologique Le facteur écologique a été pris en compte dès le début de la conception du siège Aeron. Plus de la moitié du siège est constituée de matériaux recyclés et la quasi-totalité (94 %) est recyclable. Certifié conforme à la norme MBDC Cradle to Cradle Silver, Aeron est certifié GREENGUARD et peut contribuer à l’obtention d’une certification LEED.